En plein ❤ de l'Auvergne
Mairie Saint-Gervais-sous-Meymont en Auvergne

Le mot du Maire, Eric Dubourgnoux

Avril 2023

Le 14 avril, le conseil municipal a voté le budget. Cette année encore, nous avons choisi de ne pas augmenter les taux des impôts locaux. En effet, les hausses répétées des prix des produits alimentaires et du carburant font exploser les difficultés pour les ménages les plus modestes. Dans ces conditions, nous n’avons pas voulu rajouter de l’injustice à l’injustice et amplifier les inégalités dont sont victimes les plus modestes.

Cependant, chacun de vous subira une hausse des impôts locaux du fait de la revalorisation des bases de chacune des 3 taxes : taxe sur les propriétés bâties, taxe sur les propriétés non bâties et taxe d’habitation. Cette revalorisation, voulue par le gouvernement et mise en œuvre par les services fiscaux, n’est pas le fait de la municipalité.

Le budget 2023 a voté les crédits nécessaires pour réaliser des travaux de voirie, pour refaire la façade du bâtiment de la mairie et aménager le couloir d’accueil ainsi que les sanitaires. Des travaux sur nos stations d’assainissement sont aussi programmés pour améliorer le fonctionnement de chacune d’elles. Vous trouverez des précisions à l’intérieur de ce journal concernant ces investissements. Par ailleurs, nous avons voté les crédits nécessaires pour le lancement des études préalables à la reprise des deux affaissements de voirie, sous les villages de La Fardethie et des Mortains. A ce titre, une signalisation a été mise en place entre la Valette et les Mortains afin d’alterner les circulations et d’interdire le passage des véhicules de plus 12 tonnes.

Nous avons également le souci de déployer des activités culturelles et festives qui sont essentielles pour maintenir le lien social et la convivialité. C’est pourquoi nous vous invitons à réserver votre soirée du 13 mai prochain au cours de laquelle nous nous retrouverons pour la troisième édition de la fête du four dans le village des Mortains.

Bien à vous,

Éric Dubourgnoux